Taille patron
Dominique Ristori
—
Fermé, son format est de 123 mm par 186 mm ; ouvert, de 246 mm par 186 mm. Il compte 160 pages.
—
Dans le Paris des années 1970, bouleversé par les grands travaux d’aménagement, le patron d’une entreprise de démolition promène un regard aussi désabusé que sarcastique. Personnage au crépuscule de sa vie, entre chien et loup, de lui on ne saurait dire s’il est un type bien ou le dernier des salauds.
En quatre dates comme autant de chapitres, la part intime se mêle au tableau de l’époque. Alors que le récit entrelace les intrigues, on le voit passer d’un chantier l’autre, se lier d’amitié avec un ouvrier kabyle, épouser une pianiste de cabaret, se retrouver mêler à l’affaire Boulin. On le suit jusqu’à l’accident cérébral qui le fera retomber en enfance.
Taille patron s’attache à une figure peu explorée par la fiction, celle du patron; s’efforce de brosser avec humour le portrait d’un homme au-delà de sa raison sociale. Loin du roman national, le texte est également l’occasion de revisiter cette période charnière où les Trente glorieuses touchaient à leur fin tandis que se dessinait un monde nouveau, le nôtre.
septembre 2023