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Renée Jacobi par Jacques-André Boiffard

De Jacques-André Boiffard, on sait peu de choses. Qu’il est né le 29 juillet 1902 à Epernon, Eure-et-Loire. Que vint-deux ans plus tard, il devient l’assistant de Man Ray, rencontre André Breton, illustre son Nadja, avant d’exhiber le « pape du surréalisme » en cadavre couronné d’épines au frontispice d’un pamphlet. Rallié à Bataille, il collabore jusqu’en 1931 à la revue Documents. Après cette date, on le perd : il semble avoir abandonné toute pratique photographique, sinon celle consistant à passer les corps aux rayons X en tant que médecin radiologue.

Quant à son œuvre, elle est vouée aux objets de répulsion tels les pieds, les ongles, aussi bien que de perversion, accessoires SM en particulier. Elle mine surtout la forme humaine en commençant par les fondations du visage : ses figures portent des masques grotesques ou prennent les traits de crustacés.

Sur un cliché de 1930, j’y arrive, Boiffard montre le corps d’une femme, rigide et nu, comme exposé à la morgue. Le choix du raccourci, ce point de vue qui déforme, rappelle le célèbre Christ mort de Mantegna, bien qu’ici la plongée retourne l’espace construit par le maître italien : la brune changée en messie nous surplombe, non plus gisant mais lévitant. De manière plus mystérieuse encore, cette œuvre a un parfum prémonitoire : la chevelure du modèle, sa réduction à un buste semblent annoncer l’affaire Elizabeth Ann Short, surnommée le Dahlia noir et retrouvée coupée en deux dans un terrain vague de Los Angeles, une quinzaine d’années plus tard. Comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie, on soupçonnera d’ailleurs un autre proche de Man Ray, le chirurgien George Hill Hodel d’être l’auteur du crime.

Boiffard, bien que méconnu, pourrait bien être l’un des prophètes d’une religion devenue universelle qui a substitué le supplice d’une prostituée à la passion du christ, y abandonnant tout espoir de résurrection.

Dominique Ristori