Une photographie de Yamamoto Masao
Ghost dance est un film de Ken McMullen
Antoine Watteau
Elle se renversa dans le lit comme si elle ne l’avait jamais quitté, le drap humide devenu froid et repoussé, les pieds remontés pris dans les ébats du soleil à travers les arbres au-dehors et ses tétons dressés durs par une main descendant sa poitrine jusqu’au genou se pliant pour qu’elle l’atteigne, glissant lentement vers le bas sur une dure arête d’ongles jusqu’à la chute montante et la chaleur du souffle s’attardant dans le suspens vrilleux de ses jambes tombées largement cassées, brusquement, par le son de sa propre voix. – C’est une chose étonnante d’être en vie, non…rattrapant la main pour séquestrer le blanc de sa poitrine.
William Gaddis
Une photographie de Man Ray
Quand je vais toréer, je laisse mon corps à l’hôtel.
José Tomas
L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.
A l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
Francis Ponge
Une photographie de Hervé Saint-Hélier
Caddy tu le hais n’est-ce pas
Elle fit monter ma main jusqu’à sa gorge où son coeur martelait
pauvre Quentin
elle levait son visage vers le ciel qui était bas si bas q’il semblait comme une tente affaissée écraser sous sa masse tous les sons les parfums de la nuit le chèvrefeuille surtout que j’aspirais qui recouvrait tout son visage sa gorge comme de la peinture son coeur battait contre ma main je m’appuyais sur mon autre bras il commença à tressaillir à sauter et je dus haleter pour saisir un peu d’air dans l’épaisseur grise de tout ce chèvrefeuille.
oui je le hais je mourrais pour lui je suis déjà morte pour lui je meurs pour lui encore et encore chaque fois que cela se produit
quand j’ai soulevé ma main je pouvais encore sentir dans la paume la brûlure des brindilles et des herbes entrecroisées.
pauvre Quentin
elle se renversa en arrière appuyée sur ses bras les mains nouées autour des genoux
tu n’as jamais fait cela n’est-ce pas
fait quoi
ce que j’ai fait
si si bien des fois avec bien des femmes
William Faulkner, Le bruit et la fureur
Célèbre par sa beauté, Méduse fut l’objet des voeux de mille prétendants, et la cause de leur rivalité jalouse ; parmi tous ses attraits, ce qui charmait surtout les regards, c’était sa chevelure ; j’ai connu des personnes qui m’ont assuré l’avoir vue. Le souverain des mers profana, dit-on, sa beauté dans un temple de Minerve. La fille de Jupiter détourna les yeux, couvrit de l’égide son chaste visage, et, pour ne pas laisser cet attentat impuni, elle changea les cheveux de la Gorgone en d’horribles serpents ; maintenant même, afin de frapper ses ennemis d’épouvante et d’horreur, elle porte sur l’égide qui couvre son sein les serpents qu’elle fit naître.
Ovide, Les métamorphoses