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On sait assez que les moeurs des mantidés fournissent au moins le prétexte à un intérêt si vivement exprimé : la femelle dévore le mâle pendant ou après l’accouplement. Ainsi les naturalistes distinguent-ils chez la mante religieuse la forme extrême de l’étroite connexion qui semble assez souvent unir la volupté sexuelle et la volupté nutritive.

Roger Caillois

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Un film de Friedrich Murnau

Depuis ce temps, lorsqu’on demande à Lucienne le motif de ses toilettes sombres, elle répond à ses amoureux, d’un ton enjoué :

- Bah! que voulez-vous! Le noir me va si bien!

Mais son éventail de deuil palpite, alors, sur son sein, comme l’aile d’un phalène sur une pierre tombale.

Villiers de l’Isle-Adam, Sentimentalisme

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Un polaroïd de Christian Vogt

Et c’est pourquoi nous avons cherché cette altérité dans la relation absolument originale de l’eros, relation qu’ il est impossible de traduire en pouvoirs et qu’ il ne faut pas traduire ainsi, si on ne veut pas fausser le sens de la situation.

Emmanuel Lévinas, Le temps et l’autre

Merci à Sébastien Hubert.

« Je t’aime » couronne, il n’inaugure pas. Laurier divin. Cela explique peut-être pourquoi ton coeur est rétif. Ariane s’y intéresse comme à un crustacé dont elle aurait compris les conditions de vie. Tu lui as écrit ce que Réginald Laing disait de l’amour vrai : « Aimer l’autre, c’est le connaître, ne pas vouloir le changer, ne pas vouloir se l’approprier. » Elle a contresigné.

Mathieu Terence