Il n’y a rien d’assuré, rien de définitif dans cet univers. Tout est mouvement, tout est danse ; tout est triomphe et rapidité. Et pourtant quand je vous regarde jouer, couchée toute seule sur la terre dure, je commence à souhaiter d’être choisie ; d’être entraînée au loin par quelqu’un qui vient à ma recherche. Par quelqu’un qui est attiré par moi et qui ne peut se séparer de moi, mais qui se tient tout près quand je suis assise dans mon fauteuil doré, et que ma robe ondule à mes pieds comme une fleur. Et nous retirons dans un coin sombre (…).
Virginia Woolf
Dans l’odeur perverse des parfums, dans l’atmosphère surchauffée de cette église, Salomé, le bras gauche étendu, en un geste de commandement, le bras droit replié, tenant à la hauteur du visage, un grand lotus, s’avance lentement sur les pointes, aux accords d’une guitare dont une femme accroupie pince les cordes.
J.-K. Huysmans
On est tenté de dire, à propos de certaines de ses figures féminines ou de certains de ses jeunes gens, qu’ils viennent juste de sortir d’un rêve pour s’éveiller à la conscience du monde extérieur ; et, bien qu’ils se tournent activement vers lui, les images du rêve hantent encore leur esprit.
Aby Warburg
Un tableau d’Odilon Redon
Une photographie de William Eggleston
« Take Five » c’est une pause de cinq minutes, un décrochement pur de cinq minutes, une parenthèse, un temps à soi, c’est un bon titre, et l’album lui même s’appelle Time Out, la pause, le temps mort, mais évidemment il n’est pas mort du tout ce temps, il est ouvert, il est complètement vivant, exacerbé.
Bertrand Schefer, Edwarda n°8
Une photographie de Jean-Louis Sieff
Elle respire encore l’odeur de pierre laissée par ses mains dures et calleuses pendant qu’il la forçait. Se demande comment elle a pu suivre cet homme dans les collines hors de la ville. Quand il l’a abordée en plein lèche-vitrine, il paraissait tellement plus vieux qu’elle, bien quarante ans. Mais lui a offert un de ces gâteaux aux haricots rouges dont elle raffole. N’a su dire non. Sa voix était grave, marquait peu d’hésitations, la complimentant. Il connaissait un endroit où se trouvait un trésor, si elle voulait, pouvait l’y conduire. A eu envie de dire oui.
Dominique Ristori, Edwarda n°8