Toute femme sent que plus son pouvoir sur un homme est grand, le seul moyen de s’en aller, c’est de fuir. Fugitive parce que reine, c’est ainsi.
Marcel Proust
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Toute femme sent que plus son pouvoir sur un homme est grand, le seul moyen de s’en aller, c’est de fuir. Fugitive parce que reine, c’est ainsi.
Marcel Proust
On peut vous peindre aujourd’hui autrement. Non plus dédoublé en
entités duelles et discontinues, mais comme un continu de rythme où
le mouvement de signifier a votre corps, vos gestes, votre voix, votre
histoire. Vous n’êtes plus son et sens, et cette fameuse hésitation
prolongée entre les deux, qui faisait pour Valéry le poème.
Convention et nature. Vous êtes un homme une femme réellement en
train de parler. Il ne vous sort plus de la bouche les catégories de
la langue, qui laissent toujours un drôle de résidu, mais tout
entier vous êtes discours et prosodie. L’infini du dire. Le fond du
tableau aussi a changé. Votre portrait en langage vous peint comme un
monde. L’écoute du langage est aussi, d’abord peut être, l’écoute
du changement indéfiniment en cours dans ses représentations. Et
comme ces représentations ne sont pas séparables de celles que
l’individu a du sujet, le travail du sujet est ce changement même
Un texte de Henri Meschonnic choisi par Sébastien Hubert
Mais j’ai déjà souvent réfléchi sur l’origine de cette grâce, et, si on laisse de côté ceux qui la tiennent de la faveur du ciel, je trouve qu’il y a une règle très universelle, qui me semble valoir plus que tout autre sur ce point pour toutes les choses humaines que l’on fait ou que l’on dit, c’est qu’il faut fuir, autant qu’il est possible, comme un écueil très acéré et dangereux, l’affectation, et pour employer peut-être un mot nouveau, faire preuve en toute chose d’une certaine sprezzatura, qui cache l’art et qui montre que ce que l’on a fait et dit est venu sans peine et presque sans y penser.
Baldassare Castiglione
La Velata de Raphaël
Le luxe selon Suicide
En hauts talons et dans sa robe du soir écarlate, Aimée, intacte et extrêmement belle, gravissait avec facilité une pente neigeuse qui ressemble aux pentes du massif du Mont blanc. FEMMES VOLUPTUEUSES ET PHILOSOPHES, C’EST A VOUS QUE JE M’ADRESSE.
Clamart, Menton ; 1976, 1977
Jean-Patrick Manchette, Fatale
Une oeuvre de Gerhard Richter
Une oeuvre de Valentine Hugo
Ça a débuté comme ça. Moi, j’avais jamais rien dit.
Céline, Voyage au bout de la nuit
Ysé : Que craignez-vous de moi puisque je suis l’impossible?
Paul Claudel