Ovide est le premier Romain chez qui la voluptas est réciproque et pour qui le désir masculin doit être dompté pour anticiper de façon impudique (pour un Romain le sentiment est une impudeur et la volonté de se mettre à la place d’un autre status , une folie) sur le plaisir qu’éprouvera la matrone : Odi concubitus qui non utrumque resoluunt (Je hais les étreintes où l’un et l’autre ne se donnent pas). Ovide ajoute, en employant lui-même le mot d’officium qu’avait utilisé le consul Haterius : Officium faciat nulla puella mihi (Je ne veux pas de service chez une femme). Aussitôt après la publication de cet Ars amatoria, Auguste relégua le chevalier Ovide aux « termes du monde », à Tomes, sur les rives du Danube.
Pascal Quignard
Dans la déroute des draps, sous la courte-pointe bleue ouatée, qui pend sur la couche, Marie, Marion ou Maria, ainsi que l’écrit M. de Musset pour le besoin de ses rimes, gît, les bras et la tête jetés, les cheveux blonds dévalés, les seins roulants. Elle a les yeux clos, battus, culottés de bistre, la bouche désalivée, rougie de carmin par place, fripée par d’autres et tout cela sourit un peu, d’un sourire presque douloureux, d’un sourire lassé qui implore une trêve. La jambe droite se soulève, la gauche pend en dehors du lit, découvrant le ventre à peine mûr au bas duquel le drap déferle et vient mourir.
J.-K. Huysmans
Or, dans La pornographie se manifeste, il me semble, un autre but de l’homme, plus secret sans doute, en quelque sorte illégal : son besoin de Non-achevé…de l’Imperfection…de l’Infériorité…de la Jeunesse…
Witold Gombrowicz
Un tableau de Gérard Schlosser
(Le désir permanent et vague
que nous inspirent
les jeunes filles)
Telle est la société, où chaque être est double, et où le plus percé à jour, le plus mal famé, ne sera jamais connu par un certain autre qu’au fond et sous la protection d’une coquille, d’un doux cocon, d’une délicieuse curiosité naturelle.
Marcel Proust
Un film de Barbet Schroder
Choisi par Charles Morin
http://youtu.be/3LKRG6lqwxk
Atopos. L’être aimé est reconnu par le sujet amoureux comme « atopos » (qualification donnée à Socrate par ses interlocuteurs), c’est-à-dire inclassable, d’une originalité sans cesse imprévue.
Roland Barthes