Il n’y avait là personne sauf les deux anciens qui s’étaient cachés et la guettaient. Elle dit aux jeunes filles : « Apportez-moi donc de l’huile et des parfums, et fermez les portes du jardin pour que je me baigne. »
Le Livre de Daniel, XIII
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Il n’y avait là personne sauf les deux anciens qui s’étaient cachés et la guettaient. Elle dit aux jeunes filles : « Apportez-moi donc de l’huile et des parfums, et fermez les portes du jardin pour que je me baigne. »
Le Livre de Daniel, XIII
Une photographie d’Hannibal Volkoff
Est-ce ici la région, le sol, le climat, dit alors l’archange perdu ; est-ce ici le séjour que nous devons changer contre le ciel, cette morne obscurité contre cette lumière céleste? Soit!
John Milton
Écoutez donc ce qui a lieu dans les phrases, écoutez la montée de l’excitation. La jeune fille s’avance : « Elle ondule vers moi dans le séjour froissé » . Voici qu’elle glisse le long de son épiderme, et c’est un « baiser serpentin sur une myriade de veines ». Le texte frotte, brûle, devient « approche sinueuse de la chair ». Et le plaisir éclate dans son étrangeté : « De mon aisselle droite surgit un bouquet de flammes ».
Une postface de Yannick Haenel
La transe ne peut qu’être, dans l’optique des Thonga, un moyen extrême de faire cesser la possession par un esprit dangereux.
Luc de Heusch
Une performance de Brigitte Bardot
Je n’ai jamais vu la mer calme autour de l’Île au trésor. Même quand le soleil est brûlant, qu’il n’y a pas un souffle d’air et que la surface de l’eau est lisse et bleue, de grands rouleaux viennent toujours se briser le long de la côte, dans un grondement de tonnerre qui ne cesse ni le jour ni la nuit. Et je doute même qu’il y ait un seul endroit de l’île d’où on ne puisse entendre le fracas des vagues.
Robert Louis Stevenson
S.H. précise qu’il associe ce passage à une photographie de Dahmane Benanteur. Elle représente une jeune femme couchée sur un canapé blanc, un traversin entre les jambes et un bras tendu vers une plante verte.
Une chanson de Brigitte Fontaine
Avant que Norton ne couche pour la première fois avec Pelletier, Morini avait déjà entrevu cette possibilité. Non à cause de l’attitude de Pelletier face à Norton mais du détachement de cette dernière, un détachement indéfini que Baudelaire aurait appelé spleen et que Nerval aurait appelé mélancolie, et qui plaçait l’Anglaise en une excellente disposition pour entamer une relation intime avec n’importe qui.
Roberto Bolano