J’ai ce soupçon que les jeunes filles nous retiennent en haut grâce à leur légèreté. C’est pourquoi nous devons aimer les jeunes filles et pourquoi elles doivent nous aimer.
Kafka
Deux corps de femmes pris dans l’étreinte amoureuse en forment un troisième sans visage, réalisant ce désir de fusion que l’on prête aux mammifères. Pourtant on pourrait dire tout autant que ces enveloppes charnelles les individualisent et les ramènent à leur solitude. D’où, ça et là, des fissures, un déchirement, comme une parturition. Le dessin maintient la tension entre ces extrêmes, conjoints dans l’incarnation…avec d’autres hypothèses encore.
Et s’il s’agissait d’une forme qui se dédouble par l’opération de la schizophrénie, de la danse, d’une chronophotographie. A moins qu’un souffle ne la projette en arrière, lui rappelant qu’elle vient de l’informe. Elle y retourne pleinement, d’une torsion, se décompose en quelque chose d’innommable, un précipité d’os et de muscles.
A rebours le regard verrait une mutante rêvant qu’elle devient une femme comme dans le songe de Zhuangzi revisité par un Philip K. Dick ; car le corps n’est jamais que la projection de l’esprit et inversement.
Dominique Ristori
Pourtant, j’aurais voulu m’appeler Morgane, moi qui n’arrive jamais au présent et n’ai que le passé à la bouche, j’aurais été l’enfant de Morgen, de demain et mes vingt-trois paires de chromosomes auraient été moins inquiètes.
Véronique Bergen
Ce n’est pas un couple qu’il songeait à former avec elle, c’était un gang. Mais même, il y aurait eu sans doute quelques petits problèmes quant au choix des banques.
Frédéric Berthet
L’ « iconocratie » n’est qu’une longue et tumultueuse négociation entre les instances du pouvoir chrétien et la liberté des opérations imageantes qui ne cessent de travailler avec les figures du désir, le corps des passions.
Marie-Josée Mondzain